Imagerie satellite européenne et africaine

...un élément de l'International Weather Satellite Imagery Center.

Version française par Alain Gliksman <lehuron@club-internet.fr>


[English]

Les images satellites d'Europe sont disponibles en abondance à cause de l'importance du nombre de sites européens sur le Web, mais elles sont limitées parce que la transmission d'images en haute résolution du satellite Météosat est cryptée.


Information METEOSAT

Toutes les images de cette page (à l'exception des images en orbite polaire) proviennent de METEOSAT 7. Les satellites METEOSAT sont mis en oeuvre par EUMETSAT (Texte en français) en collaboration avec the European Space Agency (l'Agence spatiale européenne). METEOSAT 7 est maintenant positionné au dessus de l'intersection du méridien de Greenwich et de l'équateur. METEOSAT 7 a remplacé METEOSAT 6 le 3 juin 1998. METEOSAT 6 a remplacé METEOSAT 5 le 13 février 1997. METEOSAT 6 qui a connu quelques problèmes de calibration, est désormais le satellite de secours, placé aux environs de 9° west. METEOSAT 5 est au dessus de l'Océan Indien par 64° Est, et y réalise des images pour le projet INDOEX.

ESA dispose d' informations sur les Missions METEOSAT décrivant l'histoire du programme et de nombreux aspects de l'implication d'ESA dans le programme. (Lancement, etc. ) On y trouve aussi une une description du programme METEOSAT de seconde génération et des satellites. EUMETSAT publie un magazine en ligne, IMAGE (Le numéro de May 1998 contenait une bonne information sur les programmes de satellites.)

La liste de distribution [[FIX]] Meteosat est utile à ceux qui désirent recevoir des images. EUMETSAT aussi dispose d'informations sur les produits météorologiques dérivés. Une autre notice, EUMETSAT Meteorological Archive and Retrieval Facility's MARF Online Interface (l'interface MARF en ligne, archive météorologique et service de récupération), devrait fournir bientôt des images remontant jusqu'à 1979.

Voir GEO-NEWS et SatNews pour d'autres informations sur le programme METEOSAT

METEOSAT Images

Université Louis Pasteur de Strasbourg

Le site de Strasbourg dispose d'images similaires aux images standard METEOSAT de Nottingham et ESO. L'archive, par contre, est phénoménale, car elle remonte jusqu'au 8 juin 1996. Elle contient des images infrarouge à six heures d'intervalle et des images visibles chaque jour.

Universidad Pública de Navarra

Ce site fournit des images JPEG et des animations MPEG. Les images sont produites toutes les heures ou toutes les trois heures, et sont archivées pendant 24 heures, tandis que les animations sont produites quotidiennement et archivées pendant 28 jours. Les images elles-mêmes sont des réductions des images WEFAX METEOSAT.

Does this site exist anymore? I couldn't get through on 1999-06-27...

Météo-France METEOSAT Images

Ce sont les nouvelles images Météo-France. Elles sont petites, et moins bonnes que les anciennes.

INPE / Divisão de Satélites Ambientais

La Divisão de Satélites Ambientais fournit nombre d'images satellites de la Terre entière et du Brésil. Les archives peuvent varier en durée de quelques semaines à quelques mois. Il y a aussi des Goes Images sur l site.

European Southern Observatory

Les images ESO sont des réductions des images WEFAX METEOSAT. Le seul avantage sur Nottingham's est qu'elles offrent des animations et des mosaiques.

NEMOC Meteosat Imagery

Naval European Meteorology and Oceanography Center fournit les images satellites suivantes :

Autres Sites Meteosat

Ces sites ont des ensemble d'images très réduits, et pour cette raison, à mon avis, ne méritent pas une section spécifique.

Imagerie européenne en orbite polaire

Voir sur la section on global polar archives de nombreux autres sites de premier plan.

Images composites européennes et africaines

Composite Views from The Weather Channel

Les images du Weather Channel sont probablement les meilleures images composites [[FIX]]. Les petites images ne conviennent que pour une vue d'ensemble, les grandes images sont d'une taille raisonnable.

The weather channel images are probably the best of the composite images from major weather companies. The small images are useful only for overview, the large images are of reasonable size.

Vue composites de WSI Intellicast

Les Intellicast images sont des images infrarouges colorisées et renforcées, très correctes, mais de résolution assez basse. L'image de la Terre entière est spécialement mauvaise parce que c'est une projection de Mercator, donnant une surface excessive aux régions polaires. Certaines ne sont pas souvent mises à jour.

[[FIX]]Intellicast recently changed all their links, and not all the redirects work. That is bad business. I'll try to figure out what they did and fix these links sometime...

Composite Views from CNN

CNN offre une série d'images satellites AccuWeather de faible qualité. Elles présentnt le défaut de ne montrer les nuages que dans certaines zones.


Valid HTML 4.0!

LDB, dbaron@fas.harvard.edu

Version française par Alain Gliksman <lehuron@club-internet.fr>